Menu




Moi à l'oeuvre... La terre modelée permet tous les rajouts, tous les repentirs Quel espace de liberté pour le sculpteur … Le rêve pour mes sculptures, c’est qu’elles suscitent autant de songe et d’émotion auprès du spectateur, que lors de leur création. La solitude de l’atelier, des nuits suspendues hors du temps et le souffle de la vie qui s’invite…

Mes sculptures sont réalisées par modelage, en grès chamotté. La terre est totalement blanche à l’issue d’une 1ère cuisson en four électrique, à environs 900°. Puis une 2ième cuisson, avec enfumage dans la sciure, permet à la terre de capter le carbone dégagé lors de cette cuisson primitive. Au final, l’aspect mat des sculptures décline toute la gamme du blanc au noir, en jouant avec toutes les nuances de gris. J’utilise aussi des pigments sous forme d’oxyde ou d’engobe pour obtenir des parties colorées. Pour la peinture, je mélange énormément de matières: peinture acrylique, peinture à la chaux, craies, aquarelles, fusain pigments, terres, sable… mes mélanges se font en fonction de la texture et de la couleur recherchées.

Passionnée par le travail de la terre, je me suis formée auprès de différentes personnes : tournage chez une potière dans les Alpes, émaux avec Marc Uzan, raku avec Gilles Acker, construction de fours et cuissons primitives à la maison de la céramique de Mulhouse, une formation avec Thiébaut Dietrich (fondateur de l’institut européen des arts céramiques à Guebwiller) et des cours d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Et puis des émotions extraordinaires devant les sculptures de Camille Claudel, Honoré Daumier, Fanny Ferré, Ousmane Sow...

« terres de couleur »
Je suis une rêveuse, une idéaliste et mon travail artistique me permet de m’envoler loin de notre monde contemporain, où la notion de temps n’a plus cours. Depuis longtemps je m’intéresse aux cultures où l’homme vit différemment sa relation avec la nature et avec le temps. Je me suis d’abord tournée vers l’Amérique et son peuple d’origine, les indiens, et puis un jour, l’Afrique… C’est une immersion constante au travers des sites internet que je visite, au travers de mes lectures : livres d’art, de voyage, d’ethnologie… Sensible à l’élégance morale des attitudes, la force qui émane des regards, la beauté du grain de peau, la couleur du sable, de la terre… c’est tout naturellement que des sculptures africaines viennent peupler mon atelier.